Que sont elles, les poules de race ? Les poules de race sont des poules accouplées en fonction de caractéristiques définies – morphologie, plumage, poids, performance de ponte, etc. – qui transmettent les caractéristiques de leurs parents à la génération suivante de poussins.
Il en va autrement des poules hybrides : il s’agit de produits de croisement de quelques races de poules. Les poules hybrides ne possèdent les caractéristiques souhaitées – performance de ponte accrue ou prise de poids – que dans la génération de poussins correspondante.
Division de l’hérédité
Si l’on place les œufs de ces poules dans le couvoir pour la reproduction, les propriétés génétiques se divisent à nouveau de manière incontrôlée dans la transmission héréditaire. On obtient ainsi une palette de poules uniques différentes. Les poussins qui en résultent n’ont plus grand-chose en commun avec la génération hybride : la performance de ponte extrêmement élevée des hybrides de ponte (jusqu’à 300 œufs la première année) et la croissance record des poulets de chair ne sont pas reproductibles dans la descendance. Tant mieux pour les producteurs de ces poules hybrides, car il faut toujours acheter de nouveaux poussins !
Les poules au bord du burnout
Malheureusement, les poules hybrides de ponte s’épuisent en l’espace d’une ou deux périodes de ponte maximum et les poules épuisées conviennent au mieux pour le poulet à la soupe. Pour les poulets de chair, la devise est « live fast, die early ». Si l’on ne respecte pas l’heure d’abattage prévue, les animaux tombent malades.
Comme nous ne vivons pas tous dans un monde idéal, il peut y avoir, malgré ces arguments et objections, des situations dans lesquelles on prend ou doit prendre une décision en faveur des hybrides sur la base de considérations économiques.
Totleger et Kennhühner
Chez ET VOICI, nous avons d’abord opté pour deux races de poules qui pondent les œufs chez nous. Il s’agit de la solide poule d’élevage de Bielefeld et le Totleger de Westphalie. Ce dernier est d’ailleurs un animal particulièrement beau et passionnant – la poule pondeuse a une longue histoire et descendrait de la poule dite turque. Malgré ses performances de ponte exceptionnelles (jusqu’à 230 œufs par an), cette poule fait partie des races d’animaux domestiques menacées d’extinction.
Nous sommes impatients de voir comment nos deux races originales allemandes se comportent dans les conditions locales d’Afrique de l’Ouest – les animaux ont environ quatre mois au moment de la rédaction de cet article.