16.08.2022 / MANAGER-OHNE-GRENZEN (Allemagne) et ET VOICI (Bénin) signent un contrat de conseil.
L’indépendance plutôt que la charité! C’est ainsi que l’on peut résumer le credo de la fondation MANAGER-OHNE-GRENZEN (Allemagne).
Les managers de la fondation nous parlent ainsi avec le cœur: en effet, chez ET VOICI, dans notre domaine d’innovation et de formation agricoles, nous aspirons également à l’autonomie économique d’une entreprise social
« …Depuis sa création, Manager ohne Grenzen a déjà mené à bien quelque 150 projets dans plus de 30 pays. Et un noyau dur de 30 à 50 managers s’est formé dans toute l’Allemagne et participe chaque année. L’idée est simple : des économistes ou des gestionnaires de petites ou moyennes entreprises ou d’associations – de préférence des cadres ou de jeunes cadres – travaillent de quatre semaines à trois mois maximum en Afrique ou dans des pays pauvres d’Asie du Sud et de l’Est pour y transmettre leurs connaissances … ».
Stuttgarter Zeitung
Outre des conseils tirés de la boîte à outils de l’ingénierie commerciale, nous attendons de MANAGER-SANS FRONTIERES un apport précieux pour l’initiation de coopérations et la collecte de fonds. Car sur le chemin exigeant de l’indépendance économique, il s’agit de franchir l’une ou l’autre des étapes qui impliquent des coûts. En bref : nous sommes impatients de savoir ce qui nous attend à la fin de l’année en la personne d’un(e) manager.
Car c’est ainsi que fonctionne la fondation de conseillers : le conseiller vient dans le projet en tant que collaborateur externe pour une période de 4 à 12 semaines. La prestation de conseil est gratuite, le projet prend en charge l’hébergement et les repas ainsi que les frais de mobilité sur place. En fonction du résultat positif d’une évaluation effectuée après 6 et 12 mois, le projet reçoit un certificat d’excellence.