Fiche du projet

« Quelle durabilité préferez vous aujourd’hui? »

Pas de modernisation qui n’en soit pas une!

La durabilité est depuis longtemps devenue un marché. Un marché avec de nombreux acteurs et autant de définitions de la durabilité. Dans le secteur agricole aussi, l’écart entre les opinions est grand:

D’un côté …

le conglomérat de l’agrochimie, des grandes entreprises agricoles et du commerce. Nombre d’entre elles sont des entreprises qui, depuis des décennies, ont systématiquement subordonné le climat, l’environnement et le social à leurs objectifs de croissance. Ces acteurs souhaitent en principe continuer comme avant et ne modifier que marginalement leurs modèles commerciaux problématiques – grandes surfaces, monoculture, élevage de masse et dictature des prix. Les nouvelles technologies, l’IA, etc. peuvent certes apporter des améliorations ponctuelles, mais elles appartiennent en grande partie à la catégorie du greenwashing.

D’un autre côté …

il y a les activistes du climat et les partisans de la transformation, qui exigent un changement fondamental de paradigme. En Allemagne, il faudrait revenir en arrière dans le cadre de cette transformation : Des exploitations plus nombreuses et plus petites, plus de diversité au lieu de la monotonie, plus d’espace naturel, la protection des bases de la vie, etc…

Notre opinion à ce sujet …

est que l’agriculture africaine n’a pas besoin de solutions occidentales dépassées. Au lieu de cela, il faudrait développer de manière ciblée les propres méthodes économiques de l’agriculture paysanne et étendre la transformation et la distribution propriétaires. La nature, le climat, la population et, en fin de compte, le monde y gagneront.

ET VOICI est une ferme pionnière et d’apprentissage.

C’est pour ca que nous sommes une ferme pionniière:

« Nous sommes une ferme pionnière parce que nous essayons d’innover dans le domaine de la vollaile et de son alimentation. »

Volaille

Le travail de pionnier commence par la volaille elle-même : Nous travaillons au développement zootechnique de poules productrices performantes pour les œufs et la viande, en alternative aux hybrides industriels de chair et de ponte. Pour atteindre les objectifs d’élevage, nous avons importé au Bénin une base solide de races attractives : Bielefeld Kennhuhn, White Rock, Shamo, Maleie, Indio-Gigante et autres.

Junge Malaienhühner und Indio Gigante betteln um Futter bei ET VOICI Pionier und Lernfarm

Notre élevage comprend également des poules locales ainsi que quelques canards coureurs et des raretés.

Bien-être des animaux

Nous nous considérons comme les défenseurs des animaux qui nous sont confiés et plaidons pour un espace suffisant et des conditions d’élevage adaptées à l’espèce. Selon des études récentes, le bien-être des animaux a un effet positif sur le rendement. Le bien-être animal joue également un rôle dans la sélection et l’élevage des animaux. Il s’agit entre autres de la résilience et de l’aptitude aux conditions locales, afin de limiter l’utilisation de médicaments et de permettre aux animaux d’exprimer leurs besoins naturels.

Mouche Soldat Noire

Si vous voulez nourrir vos volailles de manière durable avec des protéines saines, vous ne pouvez plus vous passer de la Black Soldier Fly, la mouche soldat noire.

Nous avons mis en place une production à petite échelle sur la base de tests. Les tests effectués sur des larves provenant d’Allemagne et du Bénin soulignent les qualités versatiles de la BSF à tous points de vue.

Ce sont surtout nos poussins qui profitent des larves produites. Mais les animaux adultes reçoivent aussi sporadiquement une volée de larves riches en nutriments dans leur enclos.

Complément alimentaire animal

Le recours inconsidéré aux antibiotiques est à l’origine de résistances et de la contamination de l’eau et du sol. Le manque de connaissance de ces liens constitue également un problème croissant au Bénin. En conséquence, les médicaments se retrouvent dans la nourriture, et pas seulement chez ceux qui consomment de la volaille.

L’utilisation de formules alternatives issues de la phytothérapie traditionnelle africaine favorise la santé et la résistance des animaux et contribue ainsi à éviter les antibiotiques et le développement de résistances.

Vision

Notre vision consiste en la production en quantité d’une alimentation saine pour les animaux avec Black Soldier Fly et des fortifiants à base de plantes comme ingrédients.

C’est pour ca, que nous sommes une ferme d’apprentissage:

« Nous sommes une ferme d’apprentissage parce que nous développons une activité de formation en plus de l’exploitation agricole proprement dite. »

Stationairement et en ligne

Cette activité de formation doit avoir lieu en ligne et de manière stationnaire. L’une des priorités sera d’aider les jeunes créateurs d’entreprise à établir avec succès des modèles commerciaux conformes au développement durable.

Les petits agriculteurs et les personnes en situation de précarité seront formés à la production durable d’œufs et de viande afin de générer des revenus supplémentaires et de nourrir sainement leur famille. Ils acquièrent des techniques leur permettant de réduire le taux de mortalité élevé, en particulier chez les poussins et les jeunes poulets, et de gérer un cheptel stable.

Lors de séminaires spéciaux, les participants apprennent tout ce qu’il faut pour produire eux-mêmes des mouches soldats noires et leurs larves comme source durable de protéines pour l’alimentation animale.

Si les capacités sont suffisantes, ET VOICI mettra à la disposition des personnes ayant suivi le cours des poussins et des œufs à couver de poules adaptées à une deuxième utilisation ainsi que des larves de la mouche soldat noire (BSF).

Les techniques d’agriculture et de sylviculture syntropiques / permaculture sont au programme, en complément de l’aviculture durable. En outre, des connaissances de base et des techniques de construction, de menuiserie et de soudure pertinentes pour l’espace rural doivent être transmises. En parallèle, l’électrotechnique est également enseignée afin de promouvoir la production d’énergie neutre en termes d’émissions.

Participation académique

En tant que ferme d’apprentissage, nous offrons à nos partenaires de formation issus de la science et de la recherche la possibilité de réaliser des recherches académiques, des travaux de semestre et de diplôme. D’autre part, nous profitons de nos universités partenaires sous la forme d’une valorisation scientifique de notre travail, d’un apport et d’une évaluation. Des accords de coopération ont été conclus avec l’université allemande Rhein-Waal et l’université de Parakou. .

Campus de la Hochschule RheinWaal à Kleve, dans la région du Rhin inférieur.

Organisation et forme juridique

ET VOICI est une initiative à but non lucratif de Safoura Ousmane et Matthias Hoelkeskamp. BARRKA S.A.R.L. fait office de sponsor de communication et de médias. À moyen et long terme, ET VOICI doit devenir une entreprise sociale économiquement autosuffisante.

Documents

Powerpoint, brève information en 3 langues et infographie ici